Exercice sur Twitter

Publié: novembre 14, 2011 par rpeirano dans Uncategorized

Mercredi, nous attaquerons par cet exercice sur Twitter. Il devrait durer une heure.

 

Un entre-vous!

Après avoir créé votre compte, il s’agit d’abord de travailler à la constitution de votre communauté à partir d’un noyau de départ qui sera votre entre-vous, c’est à dire le groupe de la formation. Cet entre-vous est important car il va fonctionner comme un sas/bac à sable avant votre « intronisation dans le grand monde ». L’expression est volontairement cocasse et imagée. Mais elle reflète aussi une réalité !

Activité: Vous pouvez commencer à échanger entre vous.

Dans le même temps, faites nous part de ce que vous avez dans votre agrégateur ! Il vous faut donc le publier en nous indiquant le titre, et l’adresse. Un tweet s’écrit en 140 caractères ce qui devient gênant avec l’adresse d’une page, d’où le recours aux raccourcisseurs comme bit.ly. Utilisation du bookmarklet.

Vous pouvez aussi nous indiquer si vous avez aimé la lecture. Si vous pensez que c’est super important que je le lise. Est-ce que la lecture d’un article vous rappelle quelque chose ?

Vous pouvez aussi commenter les liens après les avoir lu. Répondez-donc à un tweet. Et si vous pensez que ce tweet vaut la peine de circuler, retweetez le donc. Doit-on alors utiliser la fonctionnalité tweeter ou faire un RT, ou un « via ». Quelle est donc l’histoire de cette fonctionnalité?

Faire un live tweet des apports. L’importance d’un hashtag commun : ici #PLErp pour « formation PLE par rp (c’est à dire le formateur).

Apport 1 : l’importance du mode projet pour débuter une activité avant de la rendre pérenne.

Apport 2. Qui êtes-vous ? Le centre d’intérêt comme objet d’échange

Apport 3. Qu’est-ce que l’interaction ?

Apport 4. C’est de la com.

Image wikipedia

 

Sortez dans le grand monde!

Si vous sortez dans le grand monde, vous vous rendez public.

Toute sortie dans le grand monde, pour le premier bal avait un objectif, se rendre désirable pour trouver un mari ou une femme.

La logique est la même. Il faut donc avant tout chose soigner son apparence. Comment allons-nous procéder?

Bien réflechir à son accroche et à son avatar/image

Apport 5. sur l’identité numérique et sur la promotion de soi. Privé ou public ? Avoir une timeline intéressante ?

Apport 6. Qu’est-ce qu’une communauté ? Twitter est-il un réseau ? Symétrie et dissymétrie des relations. Padawan twittos et vieux de la veille (l’effet Matthieu)

Apport 7. Sociabilités et grooming

Apport 8. Du double sens du mot « connaissance »

 

Comment repérez des profils intéressants.

– Utiliser le mode recherche follower de tweeter

– Utiliser le mode recherche #/mots clés

Apport 8. Mon thesaurus personnel ?

– Doubler l’abonnement RSS par un abonnement tweeter

– Utiliser le mode réseau : communauté d’expert

– Utiliser le mode réseau : les listes

Travail de recherche à partir du profil du formateur

– Utiliser des catalogues de profils comme par exemple la mindmap sur les profils twitter éducatifs et des journalistes.

apport 9. Qu’est-ce qu’un expert : entre discours et preuve ? Qu’est-ce qu’un auteur ?

 

Veille

Au grès du flux et de l’IRT, vous surveillez votre timeLine pendant quelques minutes. Comparaison avec la timeline du formateur au vidéo.

Faire une veille mots-clés

Suivre plusieurs comptes : hootsuite

Vers la curation : twittedtimes et paperli

Apport 10 : qui fait quoi ? Les critiques sur la curation

Pour filtrer : reyfnr et summifypour en savoir plus sur ces deux derniers services.

innovation twitterine, c’est Nadia et Sophie!

 

Image extraite de cet article sur la curation

 

 

Pour conclure : un écosystème et un laboratoire de pratiques

Twitter doit sa popularité autant à sa simplicité d’utilisation qu’au développement d’applications tierces (API ouvertes) et à son aspect laboratoire de pratiques. L’innovation est donc autant technologique que sociétale. Reste la question du modèle économique.

Image et liens pour en savoir plus repérés chez le modérateur.

12 pratiques en classe

10 pratiques buisness

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s